Formation en ligne pour le personnel des pharmacies afin de renforcer la lutte contre les violences domestiques.

Impliquant 342 interventions de police et 596 bénéficiaires LAVI en Valais en 2022, les violences au sein du couple restent une problématique systémique. Pour renforcer la lutte contre les violences domestiques, il faut renforcer la capacité des différents milieux professionnels à détecter les personnes qui les vivent.

De par leur accessibilité et la relation de confiance qu’elles entretiennent avec la population, les quelque 122 pharmacies du canton peuvent devenir un nouveau partenaire au sein du réseau d’intervention contre les violences domestiques grâce à cette formation qui leur est spécifiquement dédiée. Leur personnel est souvent en première ligne pour détecter des signes de violences domestiques.

La formation permet au personnel des pharmacies d’acquérir les connaissances nécessaires pour détecter les personnes qui vivent des violences au sein de leur couple, de comprendre la problématique et les mécanismes de la violence domestique et aussi de connaître la loi et les prestations d’aide disponibles en Valais. Au final, le but est une orientation adéquate des personnes touchées au sein du réseau d’intervention. Ces personnes pourront dorénavant trouver dans les pharmacies un accueil approprié et des ressources pour amorcer un changement de leur situation.

Cette formation en ligne a été développée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud et la pharmacienne cantonale vaudoise. Elle est certifiante et reconnue par Pharmasuisse. Elle a été adaptée en Valais par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) en collaboration avec la pharmacienne cantonale et sera ainsi proposée dans une version française et une version allemande.

INSCRIPTION
Inscription possible dès le lundi 9 septembre 2024 pour le personnel des pharmacies sur sur la page de formation continue du site de Pharmavalais.

Pharmacien et pharmacienne : formation continue – prévention des violences domestiques
Assistant et assistante en pharmacie : formation continu – prévention des violences domestiques

Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) offre l’inscription aux 100 premières personnes. Ensuite la formation sera proposée au tarif de 110 francs par personne.

Publié le 5 septembre 2024

Liens utiles

Pharmavalais
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Mentions légales